Savhonnete : Retrospective
Cela fait maintenant 2 ans que j’ai déclaré mon entreprise et plus d’un an que je fabrique et vends mes savons. Mais il m’aura fallu tout ce temps pour me sentir à l’aise d’en parler sur LinkedIn comme un vrai job et non comme une activité en plus, ou une passion. 
Je suis fière de faire de la savonnerie à froid et fière d’en être là. D’avoir osé et su prendre « mon » temps. 

Se lancer :
    Depuis quelques années j’avais envie de tenter, de tester, faire un autre métier, un autre de type de job. C’est une autre façon d’aborder son travail au quotidien. Ce n’est plus l’utilisation d’une d’un seul type de compétences mais belle et bien d’une multitude de compétences différentes : comptabilité, gestion, achat, juridique, marketing, conception–bureau d’études, qualité... Le tout, au service de son métier, qui est pour moi la savonnerie. C’est aussi une totale liberté tant sur le quoi faire que sur le comment le faire (choix et organisation). 
   Salariée d’un grand groupe j’y ai appris plusieurs métiers très différents avec, à chaque fois un nouveau réseau, de nouveaux outils, de nouvelles méthodes et d’autres attendus.  
    J’avais besoin d’un déclic. Ce fut un ligament croisé. 4 mois d’immobilisation, sans pouvoir bouger. Impossible de ne rien faire pour autant.  
    Des heures à imaginer ce que cela pourrait donner, c’est ce qui m’a permis de faire passer le temps. Comme si le lancement de mon entreprise était acté, réel. Et puis, au bout de quatre mois de tests et de recherches je me suis lancée
    J’avais des connaissances en savonnerie, j’ai approfondi la partie formulation, j’ai creusé les contraintes réglementaires, appréhendé la partie panel de matière, testé des fournisseurs et commencé à voir ce en quoi consistait la partie administrative d’une micro-entreprise. Et puis… je me suis faite plaisir en trouvant le nom de mon entreprise et en me positionnant vis-à-vis de mes valeurs. 

Effectuation :
    Même si j’avais une très grande envie de me lancer, il me restait une très grande peur de risquer quelque chose.  
    Avancer petit pas par petit pas d’un point de vue des moyens : toujours dans cette logique d’effectuation qui consiste à regarder ce qui est disponible et accessible, à voir quels risques on est prêt à prendre quand on investit et cette notion de perte acceptable.  
    J’ai donc fait à moindre risque côté financier, avec ce que j’avais à disposition. Aménagement d’un local pour en faire mon labo de production, financement participatif pour valider la viabilité de mes produits et de mon projet, en parallèle de mon activité salariée.  
   Coté réglementaire, je n’envisageais pas de prendre de risques. Chaque formule de savon est à déclarer et faire valider par un organisme extérieur (). Une part administrative assez lourde en plus de la gestion de l’entreprise, mais qui est pour moi un gage de sécurité vis-à-vis de mes clients (déclaration à l’ANSM et au CPNP) .
    Les petits pas concernaient aussi tout le reste des compétences à acquérir. J’appartiens au monde de l’automobile et même si la créativité est vitale pour moi, je sais aussi appliquer les règles et la rigueur des process de traçabilité ET de qualité. Pour autant, je n’ai jamais travaillé coté achat, marketing, et même si j’ai quelques notions de juridique, il m’a fallu « apprendre » dans tous ces domaines (et parfois me faire aider).  

Du sens et des valeurs !
    Cela fait 10 ans que je fabrique mes propres savons. J’ai voulu transmettre et partager ce qui était important pour moi, tant dans les valeurs que dans le produit en lui-même. 
    Ingrédients simples et sains, bio et de qualité. Fournisseur français même si tous les ingrédients ne proviennent pas de France. Process de savonnerie à froid qui conserve les propriétés des ingrédients. Les huiles en « surgras » et la glycérine produits pendant fabrication permettent d’avoir un savon « qui lave » mais n’assèche pas. 
    Volonté de produire et vendre « local » : il existe de plus en plus de savonneries artisanales en France mais aucune en Eure et Loir.  
Et puis utiliser un savon c’est aussi contribuer a la réduction des déchets… 

Slow Life.
    J’avais entamé une réflexion sur le rythme que je voulais donner à ma vie. Cette année 2020 faite de confinement et de limitations, avec moins d’activités et plus de temps chez soi a accéléré et cristallisé mes choix vers une autre consommation. Plus de local, d’artisanal, de bio. Un choix plus porté sur la qualité que la quantité. Sur les moments partagés. Sur le temps passé ensemble. Et si demain ma savonnerie prend de l’ampleur, je choisirais le rythme que je veux lui donner. 

« Réussite » ?
    Plutôt que d’aller à marche forcée, de chercher la rentabilité et de prendre un risque important j’ai choisi d’y aller lentement.  
    Et j’ai profité des opportunités. Difficile dans cette période de dire qu’elle est propice aux opportunités. Et pourtant. J’ai profité des occasions qui se sont présentées : une place dans une boutique temporaire pendant le mois de décembre, et j’en ai provoqué d’autres avec des point de vente. 
    Et puis j’ai continué à faire ce que j’aime : explorer la fabrication avec de nouveaux savons et de nouvelles odeurs. Travailler ma visibilité sur les réseaux sociaux et les compétences administratives comme celle de gestion des stocks, … J’ai initié des collaborations avec d’autres créatrices et je propose régulièrement des choses nouvelles. 
    Je continue à prendre plaisir, à faire avec soin et à partager mon amour des savons, mes valeurs et mes produits et à démocratiser l’usage de savonnerie à froid. 

SAV'HONNETE
Savonnerie de caractère à deux pas de Chartres
Siège social : 3 RUE DES CLOS 28700 HOUVILLE-LA-BRANCHE  France 
Le présent site est la propriété de la société MADAME SYLVIE LOTTIN , immatriculée sous le régime d'entrepreneur individuel au répertoire des Métiers de Chartres sous le numéro 850 401 043 
© 2020 Sav'honnete - Tous droits réservés. - Site réalisé par Sav'honnete